Le pays de Brest c’est également le berceau de grandes aventures humaines et sportives :
- Le port des records symbolise le point de départ de courses au large mythiques. Trophée Jules Verne, Tour du monde, traversée de l’Atlantique, l’histoire de nombreux marins d’exception a démarré ici.
- Autre challenge de référence, le Trail du Bout du Monde est né sur la pointe bretonne en 2004. Désormais classé parmi les 5 plus beaux trails de France, il offre un circuit technique de 57 km, ponctué de relances permanentes sur le sentier côtier GR34 avec une vue imprenable sur la mer.
- La Brest Aréna accueille également des épreuves reconnues au niveau national telles que l’Open Brest Aréna, un tournoi désormais installé dans le paysage tennistique français ou encore des épreuves reconnues au niveau international avec le championnat du monde masculin de handball en 2017.
Plutôt supporter dans l’âme ? Le Pays de Brest compte des athlètes tels que Marie Prouvensier, Allison Pineau, Pierre Le Coq et Camille Lecointre, médaillés olympiques 2016 sans oublier des équipes de haut-niveau : Brest Bretagne Handball, Le Stade Brestois (football), Les Albatros (hockey sur glace), L’Etendard et Landerneau Bretagne Basket ou encore le Pôle Voile France.
Se rassembler, partager, célébrer et simplement profiter des bons moments fait partie de l’ADN du territoire.
Qu’il s’agisse de fêter la musique, l’art ou bien la mer, vous aurez l’embarras du choix parmi le panel de festivals se déroulant chaque année sur le Pays de Brest :
- Le Festival du Bout du Monde, rendez-vous majeur des musiques du monde ne porte pas ce nom par hasard, en presqu’île de Crozon, découvrez un site insolite et unique.
- Plutôt électro ? Vous avez surement entendu parler d’Astropolis (« Astro » pour les intimes), devenu l’un des premiers festivals européens de sa catégorie.
- Si c’est le mouvement des corps qui vous fait vibrer, le festival DañsFabrik est fait pour vous. Festival nomade, itinérant, il confronte le public à la danse sous toutes ses formes dans les foyers de cultures et de création de Brest, de la Carène au Fourneau en passant par le centre Passerelle ou le Mac Orlan, pour ne citer qu’eux.
- Quels que soient vos goûts musicaux, vous ne pouvez pas rater le Festival des Vieilles Charrues : la commune de Carhaix, en Centre-Bretagne accueille le plus grand festival musical de France et l’un des plus importants d’Europe avec plus de 250 000 festivaliers à chaque édition.
- Ici, vous vivrez les fêtes maritimes internationales, un rendez-vous incontournable qui rassemble 712 000 visiteurs autour de 1050 voiliers, 9000 marins et 2500 musiciens. 6 jours magiques qui réunissent brestois et visiteurs venus d’ailleurs.
Fête du Bruit, Film court, Printemps des sonneurs, Atlantic Jazz Festival, Pluie d’images, les fanfares, Jeudi du port …la fête, entre amis ou en famille, résonne depuis la pointe bretonne.